Visiter Chinon

Visiter Chinon : 5 attractions à ne pas manquer

La France fait partie des pays d’Europe qui attirent le plus de personnes au monde. Ces dernières viennent pour découvrir divers lieux touristiques qu’ils soient historiques, balnéaires… Ainsi, il est courant de rencontrer des touristes dans les communes comme Nice, Saint-Tropez ou Chinon. La commune de Chinon est d’ailleurs appréciée par plusieurs d’entre eux qui la qualifient de perle touristique. Alors, si vous êtes aussi intéressé par cette ville et que vous planifiez de vous y rendre, cet article vous est destiné. Retrouvez donc, en quelques lignes, les endroits immanquables si vous décidez de visiter Chinon.

Histoire de Chinon

Chinon est une ville fortifiée gallo-romaine située le long de la Vienne et qui a connu un nombre important d’évènements historiques. Elle est pillée en 845, par le chef viking Hasting malgré ses fortifications. Par la suite, la ville est dirigée par la dynastie des Mérovingiens avant de passer sous la direction de l’Église catholique romaine. Elle est ajoutée aux propriétés de la couronne de France par Philippe II et devient le siège de la cour pendant le règne de Charles V. Jeanne d’Arc rencontre pour la première fois le roi Charles VII à Chinon avant d’être nommée à la tête de l’armée. En 1958, la première centrale nucléaire en France est construite à proximité de la ville.

Les incontournables de Chinon

La forteresse royale de Chinon

Visiter Chinon - Forteresse royale de Chinon

L’un des premiers endroits que vous pouvez choisir de visiter à Chinon est sa forteresse royale. Si vous êtes passionné par l’histoire de la France, la forteresse royale de Chinon est sûrement l’un des endroits que vous pourriez aimer. Elle a été construite entre le dixième et le quinzième siècle, puis rénovée successivement par les comtes de Blois, d’Anjou et des Plantagenets.

En choisissant de visiter la forteresse de Chinon, vous pourrez admirer son architecture imposante. Notez que la forteresse royale de Chinon est aussi considérée comme l’un des symboles du lien qui unissait la France et l’Angleterre. D’un autre côté, la forteresse royale de Chinon est aussi appréciée pour ses parcours de visites interactives et amusantes. Par exemple, vous avez la possibilité de faire de l’escape game pendant votre visite. Grâce à cela, vous pourrez découvrir l’histoire des personnages comme Jeanne d’Arc ou Richard Cœur de Lion tout en vous divertissant.

Le centre-ville de Chinon

La deuxième attraction si vous décidez de visiter Chinon est son centre-ville. Il est composé, entre autres, du quai Danton, de la place du général de Gaulle ainsi que des marchés environnants. En vous rendant sur le quai Danton, vous pourrez faire du canoë sur la Vienne tout en admirant le splendide spectacle qu’offre la ville. À la place du général de Gaulle, vous pourrez contempler le décor moderne des bâtiments, et même visiter l’hôtel de ville de Chinon. Vous avez également la possibilité d’y découvrir des recettes locales grâce aux restaurants installés sur la place du général de Gaulle.

Le centre-ville de Chinon, c’est aussi les rues commerçantes qui sont considérées comme les plus belles de la ville. En parcourant ces rues, vous pourrez rejoindre la vieille ville de Chinon tout en observant les constructions aux abords des rues Rabelais, Voltaire et Haute Saint-Maurice. Si vous êtes passionné par l’antiquité, vous pourrez plonger à l’époque médiévale grâce au décor offert par les constructions de la vieille ville de Chinon.

Les vignobles de Chinon

Avez-vous une passion pour le vin ? Visiter Chinon est une excellente occasion d’augmenter votre amour pour cette boisson parce que vous pourrez faire de l’œnotourisme. En effet, plusieurs domaines viticoles de réputation internationale proposent des séjours touristiques. Ainsi, vous pourrez vivre une immersion complète dans l’univers du vin, discuter avec des vignerons et participer à des séances de dégustation. Certains de ces domaines offrent même la possibilité d’adopter des ceps de vigne. De plus, en choisissant de visiter les vignobles de Chinon, vous pourrez suivre le processus de fabrication des vins d’appellation AOC ou élaborer votre propre vin. D’un autre côté, l’excursion dans les domaines viticoles de Chinon vous permettra de connaître l’histoire du vignoble de la ville.

L’Abbaye Royale de Fontevraud

Encore appelée Abbaye royale Notre-Dame de Fontevraud, ce site touristique est un monastère mixte fondé en 1101. Il constitue un moyen idéal de partager des moments en famille en raison des activités qui y sont organisées. Par exemple, vous pouvez assister à des représentations quotidiennes ou participer à des ateliers dédiés au grand public.

C’est dans un décor entre antiquité et modernité que l’Abbaye Royale de Fontevraud vous promet une sensation de dépaysement. Dès le premier pas dans l’abbaye, vous êtes transporté au douzième siècle, principalement grâce à son architecture. Vous y verrez, également, les sculptures funéraires de personnages puissants de la dynastie des Plantagenêt comme Aliénor d’Aquitaine et son fils Richard Cœur de Lion.

Le château de Villandry

Visiter Chinon - Château de Villandry

Le château de Villandry est l’une des dernières grandes bâtisses construites durant la Renaissance dans le pays de la Loire. C’est une attraction qui peut convenir aux personnes passionnées par la nature du fait de son immense jardin composé de belles fleurs, mais aussi, de plantes médicinales. Grâce à cette magnifique verdure, vous pourrez vous détendre en profitant de l’air pur.

En plus, vous avez la possibilité de participer à des activités divertissantes comme la randonnée à pied ou à vélo. Vous pouvez aussi décider de parcourir le jardin labyrinthe du château de Villandry avec vos proches. Il faut souligner que ce château a été classé refuge LPO parce qu’il héberge une multitude d’oiseaux. De ce fait, il représente un excellent site pour découvrir des espèces d’oiseaux rares.

Astuces pour voyager à Chinon

Quand partir à Chinon ?

Chinon est une ville d’environ 39,02 km² située dans le Centre-Val de Loire au sud-ouest de la Touraine, à la frontière des régions d’Anjou et du Poitou. Elle est traversée par la Vienne et possède un climat tempéré selon la classification de Koppen. Ainsi, sa température varie en moyenne de 10 degrés en janvier à 26 degrés en août. La ville de Chinon connaît de fortes précipitations en octobre et en décembre. Si vous désirez visiter Chinon, la meilleure période commence à partir du mois d’août et se termine en octobre. Pendant cette période, les températures peuvent aller à approximativement 19 degrés en moyenne.

Quel budget pour visiter Chinon ?

Avant de visiter Chinon, il est important d’établir le budget approximatif de vos dépenses afin de mieux préparer votre séjour. De la sorte, vous augmentez vos chances de passer de fabuleuses vacances à Chinon étant donné que vous réduisez les imprévus liés aux dépenses. Par conséquent, prévoyez au moins 50 euros la nuitée pour un hébergement et plus de 30 euros le repas en restaurant.

Il existe plusieurs moyens de transport que vous pouvez choisir pour visiter Chinon. Toutefois, si vous choisissez de vous promener en taxi, vous devez envisager de dépenser une somme supérieure à 10 euros pour le trajet. Concernant les activités à faire à Chinon, vous pourrez en profiter à partir de 9 euros par activité et dès 15 euros pour visiter les vignobles de Chinon. Notez que les différents tarifs énoncés dans cette partie sont uniquement pour une personne et peuvent changer selon l’affluence touristique.

En somme, il convient de retenir que Chinon fait partie des villes françaises réputées pour leurs attractions touristiques. Alors, si vous êtes à la recherche d’une commune à visiter, pourquoi ne pas opter pour Chinon ? Vous pourrez y faire de magnifiques découvertes, vous cultiver et achever votre exploration avec des souvenirs singuliers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.