Voyager en Centre-Val de Loire

Voyager en Centre-Val de Loire

Anciennement appelé Centre tout court, le Centre-Val de Loire est une région administrative située en plein cœur de la France dans le centre-ouest. D’une superficie d’environ 40 000 km², elle est la 7ᵉ plus grande région de France, mais elle n’est pas réputée que pour sa taille. La région du Centre-Val de Loire est aussi une destination prisée par bon nombre de touristes du fait de ses nombreux atouts historiques et de ses sites touristiques. Si vous avez envie d’une aventure unique dans la région, nous vous invitons à parcourir cet article. Vous y trouverez un circuit pour traverser le Centre-Val de Loire du Nord au Sud, que vous n’allez certainement pas oublier de si tôt.

À la découverte de Dreux et sa chapelle royale

Comme annoncé plus haut, le circuit que nous vous proposons vous permettra de parcourir la région du Centre-Val de Loire depuis le nord jusqu’au sud. Depuis l’Île-de-France, est possible de rejoindre la région du Centre Val de Loire par le réseau de mobilité interurbaine de la SNCF. Ainsi, la première étape de notre périple nous conduit dans la coquette et discrète commune de Dreux. Avec une population estimée à plus de 50 000 habitants, elle est la deuxième plus grande ville du département d’Eure-et-Loire. Plusieurs endroits pourraient attirer votre attention à Dreux, dont en premier, la chapelle royale Saint-Louis qui est à la fois l’un des lieux historiques et touristiques phares de la ville.

La chapelle constitue la nécropole de la famille d’Orléans de France avec notamment les tombes de Louis Philippe 1 et de Geneviève d’Orléans, marquise de Chaponay. La chapelle royale Saint-Louis est également un joyau architectural avec ses vitraux exceptionnels et son ensemble de gisants remarquable. Et si vous êtes passionné de sport automobile, vous n’allez certainement pas bouder votre plaisir avec le circuit de l’Ouest parisien de Dreux. Vous pourrez faire un tour à bord d’une voiture de course pour un moment de sensations uniques.

Laissez-vous surprendre par Chartres et sa Cathédrale

Pour la suite de notre aventure, restons dans le département d’Eure-et-Loire, mais cette fois rendez-vous 38 km plus bas à Chartres. La commune de Chartres est la ville principale et la préfecture du département d’Eure-et-Loire. Elle est réputée pour sa cathédrale Notre Dame (classée au rang de patrimoine mondial de l’Unesco) qui attire des milliers de visiteurs Français tous les ans. La cathédrale est ouverte aux visites du lundi au dimanche entre 09 h 30 et 19 h 30 si vous souhaitez faire une visite libre. Par contre, si vous souhaitez vous faire accompagner d’un guide, vous devez vous y rendre à partir de 14 h 30. Par ailleurs, vous avez la possibilité de louer un visioguide qui vous permet de faire une visite audio-guidée entre 10 h 30 et 17 h 00.

Chartres, ce sont également plusieurs sites dont le musée Compa qui a la particularité d’être essentiellement dédié à l’agriculture. Le musée abrite diverses collections d’engins et d’instruments agricoles qui pourraient vous éblouir. Vous y trouverez même un “TractoBrick” inscrit dans le Livre Guiness des records composé de 800 000 pièces en lego.

Place à la petite pause à Vendôme

Et si vous songiez à présent à poser vos valises à Vendôme pour une pause pas tout à fait détente ? La petite commune de Vendôme marque le début de notre séjour dans le département de Loire-et-Cher. C’est un lieu paisible et agréable, propice pour recharger vos batteries afin de continuer à découvrir le circuit que nous vous proposons. Ainsi, vous pouvez flâner dans le Parc et vestiges du Château de Vendôme tout en profitant de la sublime vue qu’il offre sur la ville. Notez que si les horaires peuvent parfois subir des modifications selon la période de l’année, le parc reste ouvert en général du lundi au dimanche, de 09 h 00 à 18 h 00.

Par ailleurs, le choix de Vendôme n’est pas que pour le calme et pour la tranquillité qui caractérisent la sous-préfecture. Vendôme abrite également des sites touristiques qui valent un détour, tels que le musée du Vendôme classé “musée de France”. Construit sur 3 étages, le musée abrite plusieurs œuvres dans divers domaines dont l’archéologie, l’art religieux et la céramique. De plus, il allie très bien tradition et modernisme grâce à ses reconstitutions en 3D qui permettent aux visiteurs de découvrir l’abbaye de la Trinité ainsi que l’église Saint-Martin.

Tours, beaucoup plus qu’une ville universitaire

Préfecture du département d’Indre-et-Loire, c’est la ville de Tours qui nous accueille pour cette étape. Tours est située à environ 66 km au sud de Vendôme (soit 54 minutes en voiture), et s’étend sur une superficie de près de 35 km². Si la ville est réputée pour ses universités, une visite à Tours vous permet de découvrir que la préfecture est une belle destination touristique. Vous pouvez ainsi visiter le Musée des Beaux-Arts et aller à la découverte de nombreuses œuvres d’art que vous apprécierez à coup sûr.

Le Musée des Beaux-Arts de Tours est ouvert tous les jours entre 09 h 00 et 12 h 45 dans la matinée et entre 14 h 00 et 18 h 00 dans l’après-midi hormis les jours fériés. Par ailleurs, si vous êtes un adepte du vélo électrique, vous pouvez également envisager un parcours à vélo autour de la ville. Vous pourrez ainsi découvrir des paysages de campagnes uniques que Tours offre sur des pistes cyclables, à des tarifs à partir de 70 euros.

Orléans, la cité à découvrir absolument

Notre circuit aurait un goût d’inachevé s’il ne vous conduisait pas dans la cité incontournable d’Orléans. Située sur les rives de la Loire, la ville est la capitale de la région du Centre-Val de Loire. Pour la petite histoire, c’est en 1429 que la ville a été délivrée du siège des Anglais par Jeanne d’Arc. D’ailleurs, un festival est organisé chaque année en la mémoire de cet événement, et vous pourrez y prendre part si vous aimez festoyer. En outre, l’image de Jeanne d’Arc est intimement liée à la ville et les visiteurs peuvent la retrouver un peu partout.

À Orléans, vous pouvez également visiter des sites touristiques tels que l’Hôtel Groslot, qui fait partie des lieux les plus prisés de la ville. C’est un hôtel à l’architecture particulière avec ses plafonds à caisson et son mobilier recouvert de cuir de Cordoue. L’Hôtel Groslot est ouvert au public du lundi au dimanche à des horaires qui diffèrent selon que ce soit les jours ouvrables ou le week-end. Si vous avez un goût particulier pour les croisières, vous pouvez envisager une balade de 30 minutes à 1 heure en bateau sur la Loire, pour découvrir d’autres facettes de la ville.

Hôtel Groslot - Voyager en Centre Val-de-Loire

À la rencontre de la magie de Vierzon

Place à présent à un tour de magie dans la cité de Vierzon, sous-préfecture située dans le département du Cher à 85 km d’Orléans. Si vous aimez le cirque, l’humour ou la danse, vous pourrez passer une soirée exceptionnelle en réservant une place au cabaret Cirque National Palace. C’est un cabaret qui réunit dans des soirées riches en lumière et en ambiance des centaines de personnes. Vous pourrez ainsi vous offrir un bon moment de détente et de rencontre si vous n’êtes pas trop timide. Ensuite, nous vous recommandons d’explorer la plus grande forêt domaniale de la métropole, pour un instant d’évasion au cœur de la nature. Vous pourrez ainsi apprécier l’air pur loin de la ville et de ses usines ; ce qui permet de se ressourcer. Enfin, vous pouvez vous rendre au musée de Vierzon qui s’étend sur une superficie de plus d’1 km². Vous pourrez y découvrir de nombreuses œuvres qui tournent autour des thèmes suivants :

  • histoires ;
  • transports ;
  • sciences et techniques.

La particularité du musée de Vierzon est qu’il est situé sur le site d’une ancienne usine de la ville : Société Française. Le musée de Vierzon retrace le savoir-faire des hommes et des femmes pendant le 19e et le 20e siècle. Visiter le musée de Vierzon vous donne en outre la possibilité de découvrir l’histoire du chemin de fer dans la ville en particulier et dans toute la France en général.

Découvrir Bourges, la capitale de Cher

Préfecture du département de Cher, la commune de Bourges est située à environ 40 km au sud de Vierzon. Avec une population de près de 70 000 habitants, Bourges est la commune la plus peuplée de Cher. Si la commune attire de nombreux visiteurs, c’est autant pour la chaleur de sa population que pour les sites touristiques qu’elle abrite. Ainsi, vous pourrez y visiter le Palais Jacques Coeur et ses bâtiments à l’architecture impressionnante. Bien plus qu’un site touristique, le Palais Jacques Coeur donne la possibilité surtout aux visiteurs de retracer la vie du personnage. Vous pourrez ainsi en savoir davantage sur la vie de celui qui fut le premier Français à établir des relations commerciales avec les pays du Levant.

Certaines personnes sont particulièrement intéressées par la découverte de nouvelles espèces animales et végétales. Si c’est votre cas, nous vous recommandons d’inscrire dans votre agenda, une visite au muséum d’histoire naturelle de Bourges. Ouvert depuis 1927, l’établissement bâti sur une surface de près de 2 000 m² reçoit plus de 30 000 visiteurs en moyenne chaque année. Le muséum d’histoire naturelle de Bourges abrite de nombreuses collections de zoologie qui pourraient satisfaire votre soif de découverte du règne animal.

Un saut vers le passé avec Issoudun

Située entre Bourges et Châteauroux, Issoudun est une petite ville d’environ 37 km² dans le département de l’Indre. Son architecture spéciale, qui fait rappeler une ville ancienne, mérite que vous y fassiez un tour. L’un des sites que vous pourrez visiter à Issoudun est le musée de l’Hospice Saint-Roch, qui attire de nombreux visiteurs dans la commune. C’est en 1864 que le musée de l’Hospice Saint-Roch a été fondé par une commission municipale. L’ornée des Arbres de Jessé, la chapelle et les sculptures monumentales du 15e siècle font partie des attractions du musée que vous pourrez visiter.

En plus du musée de l’Hospice Saint-Roch, vous pourrez visiter la Tour Blanche pendant votre séjour dans la commune d’Issoudun. C’est en 1195 que la tour a été construite à la demande de Richard 1er encore appelé Cœur de Lion. La Tour Blanche d’Issoudun a une hauteur de 28 m et elle est constituée essentiellement de murs qui font 4 m d’épaisseurs. En outre, depuis 19e siècle, la tour est classée au titre des monuments historiques de France. 

Vous allez aimer l’été à Châteauroux

Après la commune d’Issoudun, place à une autre capitale à environ 33 km, cette fois dans la région de l’Indre : la commune de Châteauroux. Vous allez particulièrement apprécier votre séjour à Châteauroux, notamment si vous y allez pendant l’Été. Vous pourrez par exemple, vous rendre sur le site de Belle-Isle pour effectuer une bonne promenade sur son lac vaste de 8 hectares. Vous pourrez ainsi pratiquer plusieurs activités dont la planche à voile, le canoë-kayak et la baignade pour profiter du beau soleil de la cité. Le site de Belle-Isle vous offre également un parcours de santé si vous êtes un amateur de jogging ou de la marche.

Une fois que vous êtes à Châteauroux, il n’y a pas de raison non plus que vous ne visitiez pas le château Raoul. Et pour cause, c’est bien de ce fameux château qui surplombe la cité depuis le 10e siècle, que la ville tient son appellation. C’est donc aussi bien un site historique qu’un site touristique qui donne la possibilité aux visiteurs d’en savoir davantage sur l’histoire de la ville.

Argenton-sur-Creuse, la Venise du Berry

Avec ses 10 quartiers dont Fontfurat, Les Barres, Le Palis et Vavre, la commune d’Argenton-sur-Creuse constitue la dernière étape du circuit que nous vous proposons. Surnommée la Venise du Berry, la commune se caractérise par son caractère pittoresque et son paysage constitué de vieilles maisons. Argenton-sur-Creuse offre par ailleurs de beaux sites touristiques que vous prendrez certainement plaisir à découvrir. Au nombre de ces sites, vous pourrez trouver le fameux Musée de la Chemiserie et de l’Élégance Masculine de la ville. Pour la petite histoire, il y a plus de 100 ans que le premier atelier de conception de chemises a vu le jour dans la commune.

De fil en aiguille, la petite se tisse une renommée et devient l’un des hauts lieux de la chemiserie en France. Une visite au Musée de la Chemiserie vous permettra de retracer l’histoire de ce vêtement qui fait partie des plus vendus dans le monde. Les mardis et les samedis matins, vous pouvez vous rendre dans l’un des marchés qui animent le centre-ville et faire quelques achats pour conserver des souvenirs de votre circuit. Puis, donnez-vous du repos pour terminer le circuit en flânant sur la voie verte qui traverse Argenton-sur-Creuse. Vous pourrez par exemple, vous adonner à une balade à pied ou à vélo et passer en revue les bâtiments de la Venise de Berry.

En conclusion, le Centre-Val de Loire est une région qui présente de nombreux atouts touristiques qui pourraient vous intéresser. Outre la forteresse de Chinon, vous pouvez vous y rendre pour découvrir autant des beaux paysages que des sites historiques qui vous permettront de comprendre certains faits du passé. Pour mieux connaître la région, vous pouvez suivre notre circuit qui part de Dreux au Nord à Argenton-sur-Creuse au Sud. Grâce à ce circuit, vous pourrez découvrir les endroits uniques que le Centre-Val de Loire abrite et qui font sa particularité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.