La SNCF est la société nationale des chemins de fer français créée en 1937. Cette société publique opère dans les domaines du transport des voyageurs et des marchandises.
Société anonyme, son effectif est de 275 000 salariés en France et dans le monde, de 5,4 milliards de trafic de voyageurs en 2019 et de 19,9 milliards de km en 2015. La SNCF réalise aussi un chiffre d’affaires de 30 milliards d’euros en 2020.
Il peut arriver que vous rencontriez des problèmes de fonctionnement de la SNCF. Si vous avez des réclamations à faire à la société concernant un remboursement quelconque, vous pouvez lire cet article pour en savoir plus.
Comment faire une réclamation auprès de la SNCF ?
Plusieurs raisons peuvent être à la base d’une réclamation auprès de la SNCF. Par conséquent, vous pouvez le faire de plusieurs manières selon le problème que vous rencontrez. En effet, vous pouvez déposer votre réclamation retard SNCF en fonction du train que vous avez emprunté.
Si vous voulez voyager en TGV ou en intercités, il peut arriver que votre voyage connaisse un retard. Vous pouvez déposer une réclamation SNCF pour un retard. Si vous avez déjà fait la réservation de votre billet sur le site, en cas d’annulation, vous pouvez ainsi vous rendre sur la plateforme de votre transporteur. Vous y remplirez le formulaire de réclamation SNCF retard. Votre réclamation pourrait justifier, par exemple, une demande de prise en charge par la compagnie ou de dédommagement.
Comment réclamer un remboursement SNCF ?
Selon le train que vous avez emprunté vous pouvez déposer votre réclamation amende SNCF en cas de retard. Vous pouvez faire une réclamation SNCF amende. Si vous avez emprunté un TGV Inoui ou Intercités en retard de 30 minutes, vous avez le droit de réclamer un remboursement jusqu’à 25 % du prix du billet. En cas d’un retard entre 2 et 3 heures, vous bénéficiez d’un remboursement à hauteur de 50 % du coût du billet. Pour un retard au-delà de 3 heures, la société vous rembourse 75 % du prix du billet.
Il existe des cas où c’est la société qui prend la décision d’annuler le trajet du train, d’où l’annulation. Dans un tel cas, vous avez l’obligation de faire une SNCF réclamation grève auprès de la société. Si cette décision d’annulation vient de vous, vous aurez la possibilité d’être remboursé ou d’échanger le billet.
Dans le cas d’un vol ou d’une perte de votre billet, la SNCF n’est en aucun cas responsable et ne peut vous rembourser les frais du billet. Cependant, si vous avez acheté votre billet sur la plateforme de la SNCF réclamation, vous pouvez vous rendre sur votre espace client pour l’imprimer à nouveau.
Où envoyer une réclamation à la SNCF ?
Les réclamations peuvent être envoyées à la SNCF à travers plusieurs canaux disponibles. Pour avoir un bon suivi du traitement de vos réclamations, vous pouvez envoyer un courrier à l’adresse du service de relations client :
SNCF Relations Client SNCF –
62973 ARRAS Cedex 9.
Si vous avez choisi de voyager en TGV ou en train Intercités, vous pouvez vous rendre sur le formulaire de réclamation de la SNCF.
Si vous voyagez à partir d’un TER, vous pouvez contacter le Centre de relation client TER qui se trouve dans votre région pour déposer votre réclamation. Pour les voyageurs se trouvant en Île-de-France, vous pouvez déposer votre mail réclamation SNCF par courriel ou utilisez le formulaire de signalement se trouvant dans les gares pour votre réclamation SNCF.
Comment se faire rembourser sur oui.SNCF ?
Vous pouvez faire votre réclamation sur oui.SNCF entre 3 et 5 jours après le trajet. Cependant, le type de billet, le mode de retrait, la forme et le délai de remboursement diffèrent selon le transporteur. Sur cette plateforme, vous pouvez faire votre demande de remboursement à partir d’un formulaire de réclamation amende SNCF. Si vous avez payé votre billet avec votre chèque de vacances, vous pouvez l’annuler en fonction des conditions tarifaires. Vous pouvez le faire en ligne, au numéro réclamation SNCF 3635 ou dans un point de vente SNCF. Vous pouvez également faire votre demande de remboursement à partir d’un formulaire de réclamation. Si vous avez payé votre billet avec votre carte bancaire valide ou expirée, votre remboursement peut se faire via le compte associé à la carte.